L’hypnose dans le sport de haut niveau
Chez le sportif, l’hypnose est une pratique assez répendu outre-Atlantique où de nombreux Hypnothérapeute ont intégrés au même titre que des médecins, les équipes d’Athlètes de haut niveau. En France nous sommes en retard...

Ecartons quelques idées reçues sur l’hypnose
Un sportif qui bénéficie d’une préparation mentale n’est pas un sportif « à problèmes psychologiques ».
Il n’est pas non plus sous la dépendance ou sous l’influence de son préparateur mental. Au contraire, l’objectif sera de rendre le sportif autonome, de le rendre capable de travailler seul. La préparation par hypnose ne rend pas le sportif « mou » ou trop relaxé au contraire, elle l’éveille, elle le rend plus fort et plus confiant.
Le mental dans la compétition
De nombreux sportifs constatent qu’ils sont performants pendant les entrainements mais perdent une partie de leurs moyens lors des compétitions due au trac quelques jours avant, à la peur de pas y arriver, à un doute ou à une autre sensation désagréable.
En marge de l’hypnose, le mental joue un rôle déterminant dans l’issu d’une pratique sportive. Cette préparation mentale vise à contrôler l’émotionnel et développer la confiance en soi afin de permettre au sportif de donner le meilleur de lui-même lors d’une épreuve sportive.
Les apports de l’hypnose dans le sport.
Bien qu’utilisée généralement dans un cadre thérapeutique, l’hypnose est un outil qui peut être employé dans le cadre de la préparation psychologique du sportif.
L’hypnose n’est pas un outil « magique », c’est un travail progressif qui s’inscrit dans la durée. Plusieurs séances seront nécessaires tout au long de l’année pour une préparation Mentale.
Certains sportifs sont de vrais guerriers alors que d’autres sont beaucoup plus effacés, moins combatifs. Si l’hypnose n’augmente pas la force physique, elle est en mesure de permettre au sportif d’améliorer ses possibilités avec son propre potentiel physique.
A conditions physiques égales ce qui fait la différence c’est le MENTAL …
Amélioration de la performance par l’hypnose
Concentration, développement des capacités de visualisation, schéma corporel, geste technique (aide à l’apprentissage et à la correction), stress, relaxation, préparation des compétitions, sommeil, décalage horaire, récupération, traumatologie (stress post-traumatique, maintien des capacités de concentration, maintien des capacités techniques et de l’entraînement psychologiques aux compétitions pendant les périodes d’inaptitudes.), troubles psychosomatiques.