Différence entre thérapie et coaching
La thérapie
La thérapie qui nous intéresse se pratique par le biais de l’Hypnose, on parle donc d’Hypnothérapie.

Historiquement, l’Hypnothérapie est née d’un modèle médical, sous l’influence des Professeurs Bernheim et Charcot, à la fin du 19e siècle.
Leurs questions étaient : “qu’y a-t-il de cassé ? que doit-on réparer ? “
Enfin, à partir du milieu des années 1970, l’Hypnothérapie s’occupe aussi du bien-être des personnes et laisse le choix de travailler avec les causes passées, ou plutôt les solutions futures, ou tout simplement en aidant la personne à se “renforcer” au présent ! Dans tous les cas, il s’agit d’aider et/ou de soigner la personne. La thérapie travaille toujours en situation de souffrance, de blessure (Psychologique).
Le Coaching
En coaching, on ne travaille que sur “terrain stable”.
Si la personne qui vient en coaching ne va pas bien, c’est “retour à la case Thérapie”.
L’Hypnose est donc souvent utilisée en coaching, mais de façon différente, plus discrète – on dit “conversationnelle”. Souvent aussi, le coach n’utilisera que les outils de l’Hypnose, mais sans chercher à modifier l’état de conscience de la personne (suggestions).
Ainsi, il s’agit plutôt de Développement Personnel ou Professionnel (les deux sont très liés) et le coach travaille plus à guider la personne sur un chemin d’amélioration et d’évolution.
Comme vous ne pouvez pas construire ce chemin sur des fondations vermoulues, si vous n’êtes pas certain de vous, il vaudra donc mieux d’abord passer par la case “thérapie”. Et lorsque tout sera bien solide, le moment venu, vous pourrez bâtir.
Voilà la différence entre Thérapie et Coaching
Une thérapie a cette faculté de réparer, construire et de réharmoniser.
Un Coaching est un accompagnement, un soutien, un moyen d’optimiser et de performer.
#thérapiebrève #coachingmental #hypnose #performance #gestiondustress